Archives de catégorie : Créativité

L’écriture tifighnag

présentée au Forum des langues des Rencontres internationales du LIEN à Mahdia (Tunisie).
Billet publié dans Madhia 2012  (lelien.org)

Ecritures
Voilà pourquoi je parle ici de l’écriture tifinagh

Un jour, suite à un atelier que j’avais  animé sur « Signes et calligraphie » dans une rencontre mandala, une participante, Marie-Sophie Koulisher, m’envoie une superbe réalisation dont je vous donne une illustration ci-dessous. Cela m’a fait penser à l’écriture  des Touaregs. Je le lui ai dit.
Ce fut le départ d’une belle recherche en synergie, avec des sources passionnantes sur Internet.
On réfléchit à des démarches en Art plastique et écriture,  et j’en imagine l’intérêt pour un travail en classe sur les différentes écritures (réelles et imaginaires) et les autres cultures (Voir ci-dessous).
Mais les choses vont plus loin, parce que l’écriture Tifinagh, cette écriture des nomades du Sahara, est beaucoup plus riche symboliquement que l’on pensait. Vieille de 3000 ans, c’est une écriture « magique » disent les femmes, une écriture spirituelle, une écriture qui s’écrivait sur le sable et que les femme transmettaient  à leurs enfants, jusqu’au moment où l’écriture arabe prend toute la place et envoie le tifinagh dans les oubliettes. Continuer la lecture

Démarche « exploration curieuse »

Une démarche-promenade dans le village, pour préparer une activité d’écriture (Enseignement primaire, secondaire, adultes)

1. Choisir un point de vue :
– professionnel
• par exemple une profession qu’on admire, ou qu’on aurait aimé exercer, où qu’on aimerait voir choisie par un de ses enfants…)
• ou typée : facteur, menuisier, jardinier, éboueur, écologiste, urbaniste, électricien, marchand de ferraille, médecin, histographe, géographe…
– personnage culturel :
• moine tibétain du Kamtchatka, indien des Andes, Navajo, Hopi ou Inuit, bushman, aborigène…
– personnage non humain : Continuer la lecture