Archives de catégorie : CROISSANCE PERSONNELLE

Analyse transactionnelle, PNL, psychothérapie, éolution personnelle, guidance d’adultes et de groupes, Communication Non-violente, Spirale dynamique, mandala, Éducation nouvelle, conscientisation et démarches de créativité.

La PRATIQUE du MANDALA

• La pratique du Mandala est une expérience millénaire qui résonne dans les profondeurs de l’être humain.

• Les hommes ont créé des Mandala en tous points de la planète, de toutes les formes.

• Le MANDALA est UNIVERSEL

• Le Mandala semble être l’expression symbolique de la VIE.
C’est la Roue de la Vie, qui symbolise le mouvement.

POURQUOI le Mandala symbolise-t-il la Vie, le Mouvement ? Continuer la lecture

Mandalas, schémas heuristiques et neuropédagogie

Animation : Michel Simonis

Introduction

De plus en plus d’enseignants s’intéressent, découvrent, utilisent les schémas heuristiques et les mandalas dans leur classe comme outil de concentration, de recentrage, de réharmonisation, ou d’organisation de la pensée. Ces techniques, qui servent aussi à l’éveil sensoriel, à l’optimisation des conditions d’écoute et d’attention, de compréhension et de mémorisation, il serait dommage que les acteurs PMS les ignorent.
Note : au cours de l’atelier de Bütgenbach, nous nous sommes centrés essentiellement sur le mandala. Nous n’abordons les schémas heuristiques que dans des ateliers plus approfondis. Continuer la lecture

Mandala et créativité

Colorier un mandala, est-ce créatif ? Offrir à des enfants l’occasion de colorier des modèles tout fait leur donne-t-il la possibilité de développer leur créativité ?
Dans une classe, permettre aux enfants de choisir un dessin centré (mandala) et de le colorier à leur façon est déjà une rupture avec l’habitude de l’école. Il ne s’agit plus de faire tout la même chose (et généralement au même moment)qui sera jugé bien ou mal par l’enseignant, « noté ». Ici, libre sera le choix du dessin libre le choix des outils (crayons, aquarellables ou non, marqueurs, pastels…), le choix des couleurs, le choix de la manière de procéder. Continuer la lecture

L’écriture tifighnag

présentée au Forum des langues des Rencontres internationales du LIEN à Mahdia (Tunisie).
Billet publié dans Madhia 2012  (lelien.org)

Ecritures
Voilà pourquoi je parle ici de l’écriture tifinagh

Un jour, suite à un atelier que j’avais  animé sur « Signes et calligraphie » dans une rencontre mandala, une participante, Marie-Sophie Koulisher, m’envoie une superbe réalisation dont je vous donne une illustration ci-dessous. Cela m’a fait penser à l’écriture  des Touaregs. Je le lui ai dit.
Ce fut le départ d’une belle recherche en synergie, avec des sources passionnantes sur Internet.
On réfléchit à des démarches en Art plastique et écriture,  et j’en imagine l’intérêt pour un travail en classe sur les différentes écritures (réelles et imaginaires) et les autres cultures (Voir ci-dessous).
Mais les choses vont plus loin, parce que l’écriture Tifinagh, cette écriture des nomades du Sahara, est beaucoup plus riche symboliquement que l’on pensait. Vieille de 3000 ans, c’est une écriture « magique » disent les femmes, une écriture spirituelle, une écriture qui s’écrivait sur le sable et que les femme transmettaient  à leurs enfants, jusqu’au moment où l’écriture arabe prend toute la place et envoie le tifinagh dans les oubliettes. Continuer la lecture

Démarche « exploration curieuse »

Une démarche-promenade dans le village, pour préparer une activité d’écriture (Enseignement primaire, secondaire, adultes)

1. Choisir un point de vue :
– professionnel
• par exemple une profession qu’on admire, ou qu’on aurait aimé exercer, où qu’on aimerait voir choisie par un de ses enfants…)
• ou typée : facteur, menuisier, jardinier, éboueur, écologiste, urbaniste, électricien, marchand de ferraille, médecin, histographe, géographe…
– personnage culturel :
• moine tibétain du Kamtchatka, indien des Andes, Navajo, Hopi ou Inuit, bushman, aborigène…
– personnage non humain : Continuer la lecture

Après le film "Home" : à quoi servent les débats ?

Les débats sont-ils utiles ?

Stratégies pour changer 

Après le film Home sur France 2, en seconde partie de soirée, le débat sur le thème « Comment sauver la planète? » animé par Yves Calvi, a rassemblé 3,16 millions de téléspectateurs et 20,6% de part d’audience. Continuer la lecture

Jardiniers de la pensée

 

Sachez LIBERER LA PAROLE ET L’ECRITURE 

Dire, se dire, écrire, s’écrire…

Prendre la parole (car elle vous appartient), et ne pas attendre qu’on vous la donne, ni croire qu’elle vous sera magiquement

donnée.

Ecrire pour dire ce que l’on pense. Communiquer, partager,

argumenter.

Ecrire (et parler) pour proposer, inviter, protester, créer des liens, rassembler, se solidariser, concrétiser un projet, conclure.

Qui ne rêve de voir des enfants qui parlent et écrivent, Continuer la lecture