L’enfant magique : résumé des thèmes et des thèses

L’ENFANT MAGIQUE revisité pour les stages de formation pédagogique au mandala

Introduction

Résumé des thèmes et des thèses. (extraits d’un « syllabus ») – première partie

Structure théorique : les niveaux de travail

Structure pratique : les exercices successifs

Déroulement pratique d’une demi-journée (atelier de 3 h.) :

• introduction

• les trois zones

• la marche cosnciente

• théorie de la matrice

• le caillou

• final

Déroulement pratique d’une journée:

le matin, cf. ci-dessus.

l’après-midi :

• Exercice de la bulle martienne :

• chercher l’intention positive.

• Les 7 étapes avec les permissions.

• les triangles : Steiner, Lerminiaux, pensée chinoise, équilibre Permission-Protection…

• Le cerveau hologramme

• le chant des baleines

• la méditation de l’arbre.

• Cercle final et harmonisation

• Pont vers le futur.

Déroulement pratique de deux jours : 

Idem en prenant plus de temps pour le partage et pour les échanges théoriques

Déroulement pratique de trois jours :

Idem avec des exercices supplémentaires de créativité et du travail avec le mandala.

(Programme réalisé au stage de formation du Bois St Pierre, à Poitiers en 2002)

Textes de référence 

textes théoriques

– les niveaux de travail – structure de l’Enfant Magique

– Les trois zones – la matrice de sécurité

– les matrices successives

– les trois sphères

descriptifs d’exercices

Illustrations

– Citation Albert jacquart

– « qu’est-ce qu’ils font, les parents » (Christian Bobin)

– le cycle de la croissance

– l’enfant magique : cheminement et matrices

Matériel

Musiques

Bibliographie

Ce canevas pourrait constituer l’esquisse d’un livre…

Voir le déroulement détaillé et l’explicitation théorique dans l’article « PREMIERE PARTIE : LES TROIS ZONES ET LA MARCHE CONSCIENTE »

 

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