MANDALA et EDUCATION NOUVELLE

6 idées forces de l’EDUCATION NOUVELLE
(“Partis-pris”)

• Plaisir de faire apprendre,  de faire découvrir,  de susciter des « EUREKA ». Créativité

• Rencontrer l’apprenant là où il se sent fort, dans ses ressources, et partir de là.
et tenir compte de la « zone proximale d’apprentissage » (Vigotsky)

• Préserver l’envie d’apprendre : le droit à l’erreur, facteur d’émancipation

• Apprentissage.de et par la solidarité.
Co-apprentissage. Le « conflit constructif »

• « Evaluer, c’est donner de la valeur » : outil d’estime de soi. Fondement de l’Identité

• Gratuité. (On n’apprend pas pour gagner des points) Plaisir d’apprendre.
Dimension artistique et spirituelle (non “matérialiste »), intelligence du coeur et de la nature.

Michel Simonis

Dans la rubrique CROISSANCE PERSONNELLE, vous trouverez…

• Analyse transactionnelle
• PNL
• Spirale dynamique
• Éducation nouvelle créative
• Mandala, outil de croisssance
• Outils d’animation
• Point de vue

1- ANALYSE TRANSACTIONNELLE

Stress et apprentissage

Pour qui l’élève doit-il réussir ?

Intelligence et attitude devant la vie

Intelligence et scénario de vie

2- PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE 

Stratégies d’apprentissage

Apprendre à apprendre (Robert Dilts)

Feedback – (évaluation)

Voyage au pays de huit

Trois portes d’entrées

Evaluer, c’est créer de la valeur

Être bien disposé (et disponible) pour évaluer

SPIRALE DYNAMIQUE

La spirale dynamique de Ken Wilber

MANDALA, OUTIL DE CROISSANCE

 

ÉDUCATION NOUVELLE ET CRÉATIVITÉ

Démarche « exploration curieuse »

Qui réussit bien à l’école ?

OUTILS D’ANIMATION et CRÉATIVITÉ

Exercice de présentation (au début d’un stage)

Quelques outils à propos de l’évaluation

Musique, danse et calligraphie

Démarche « exploration curieuse »

POINT DE VUE

Après le film « Home » : à quoi servent les débats ?

4. Dans la rubrique GUIDANCE (Centres PMS), vous trouverez…

• Publication dans le bulletin de l’AFAPMS
• Autour de la lecture, Logopèdes, etc. (dans le cadre de GREF)
• PNL et CNV (ateliers de formation)
• Animations (parents, enseignants)
• Accompagnement d’équipes
• Enfant magique
• Reflexions et action sociale

Note. Je reprend ici une rubrique « Accompagnement d’équipe ». Ce travail d’accompagnement, dans le cadre du PMS, comporte davantage un aspect psychologique que dans le cadre de la formation scolaire (Focef, Education nouvelle, etc)

1- CENTRES PMS 

Publications dans le Bulletin de Psychologie scolaire de la FCPL

« L’enfant magique » de J. Ch. Pearce

2- PUBLICATION AFAPMS :

• Tripartition sociale à l’école

Remédions, remédions

3- AUTOUR DE LA LECTURE (GREF)

4- PSYCHOLOGIE SCOLAIRE

•  Lire et écrire, quelle aventure !

• Les centres PMS et l’accès à la lecture

• La lecture, aussi une question d’accès ?

• Apprentissage de la lecture, logopèdes et lecture fonctionnelle

5- ACCOMPAGNEMENT D’ÉQUIPES (Démarches d’animation)

• Trois portes d’entrées

• La roue aux 12 rayons

• Apprendre, une réussite pour tous ?

• Comment lit-on ?

• Expression et créativité (avec Nicolas Go et Elsa Triolet)

• Évaluer, c’est créer de la valeur

6- ATELIERS DE FORMATION (PNL, CNV…)

(En construction)

7- ANIMATIONS (PARENTS, ENSEIGNANTS)

Qui réussit bien à l’école ?

8. RÉFLEXIONS POLITIQUES ET SOCIALES

Réflexions en creux, à propos de « Relever les défis de l’Education nouvelle »

Réflexions à propos du document « Quarante propositions »

Choisir, repérer, noter, sélectionner ?

Dix propositions pour s’orienter dans un système désorienté

Vivre en marge…, vivre dans la marge ?

Dans la rubrique « ÉCOLE », vous trouverez…

• Éducation nouvelle
• Pratique d’Éducation nouvelle
• L’école maternelle
• Évaluation
• Apprentissage : théorie
• Apprentissage : outils
• Accompagnement d’équipe
• Formation – Accompagnement d’enseignants
• Pédagogie Steiner
• Réflexions – débats

1. ÉDUCATION NOUVELLE

Écrire en classe un conte merveilleux. (Sur base d’une démarche du GFEN-Provence)

1.1. PRATIQUE D’ÉDUCATION NOUVELLE

MES ARTICLES DANS LES TROIS PLAQUETTES « PRATIQUES D’ÉDUCATION NOUVELLE »

La pratique du mandala

2. ÉCOLE MATERNELLE

Rwanda. Premier stage d’Éducation nouvelle à Kigali

3. APPRENTISSAGE : THÉORIE

Apprendre à apprendre (d’après Robert DILTS)

Education multi-sensorielle à l’école

Stratégies d’apprentissage

Qui réussit bien à l’école ?

Apprendre, une réussite pour tous ?

Apprendre, c’est se transformer

Comment lit-on ?

4. APPRENTISSAGE : OUTILS

Écrire en classe un conte merveilleux

Voyage au pays de huit

Trois portes d’entrées

Servez-vous des schémas heuristiques

La roue aux douze rayons

5. ÉVALUER

Évaluer, c’est créer de la valeur

Tous capables ou tous excellents ?

Choisir, repérer, noter, sélectionner ?

Lien : auto-évaluation

Feedback (évaluation)

6. FORMATION – ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS

L’école, fabrique d’intelligence ?

Être bien disposé (et disponible) pour évaluer.

Pour qui l’élève doit-il réussir ?

Carte mentale d’évaluation à la fin d’une formation

7. PÉDAGOGIE STEINER

Tripartition sociale à l’école

8. RÉFLEXIONS – DÉBATS

Réflexions en creux, à propos de « Relever les défis de l’Éducation nouvelle »

Individualisation des apprentissages : une mise au point

Vous avez dit « pillage » ? Lettre à une amie

Remédions, remédions, il en restera toujours quelque chose

 

Dans la rubrique PETITE ENFANCE, vous trouverez…

• Education
• Psychologie scolaire
• Neuro-pédagogie

(Note : des textes peuvent se retrouver dans différentes rubriques)

1. ÉDUCATION – L’ENFANT MAGIQUE

Présupposés de base de l’atelier ENFANT MAGIQUE.

« L’Enfant Magique » de Joseph C. Pearce, un article paru dans le Bulletin de la FCPL.

L’éducation multi-sensorielle à l’école (d’après Jean Houston).

Qui réussit bien à l’école ? (d’après Philippe Meirieu).

L’école, fabrique d’intelligence ? Une conférence faite au Salon de l’Education à Namur.

Lézarde au Larzac, ou la marée basse du plaisir d’apprendre, une réflexion parue dans « Pratiques d’Education nouvelle ».

A propos de Feed-back (d’après Jéröme Brunner).

Evaluer, c’est créer de la valeur, un exercice d’évaluation en groupe.

Promenade en forêt. Accompagner l’enfant en difficulté.

Intelligence et scénario. Article publié dans « Actualité en Analyse Transactionnelle » (1981).

Intelligence et attitude devant la vie. Introduction à l’article précédent (Intelligence et scénario).

Rwanda. Premier stage d’Éducation Nouvelle à Kigali. Eté 2001.

 

2. PSYCHOLOGIE SCOLAIRE

Réflexion au sujet de « Quarante propositions ».

 

3. NEURO-PÉDAGOGIE

Pas perdus, chemins trouvés. Une métaphore de l’apprentissage.

Carte mentale d’évaluation à la fin d’une formation, sur base d’un schéma heuristique (carte mentale)

La PRATIQUE du MANDALA

• La pratique du Mandala est une expérience millénaire qui résonne dans les profondeurs de l’être humain.

• Les hommes ont créé des Mandala en tous points de la planète, de toutes les formes.

• Le MANDALA est UNIVERSEL

• Le Mandala semble être l’expression symbolique de la VIE.
C’est la Roue de la Vie, qui symbolise le mouvement.

POURQUOI le Mandala symbolise-t-il la Vie, le Mouvement ? Continuer la lecture

Mandalas, schémas heuristiques et neuropédagogie

Animation : Michel Simonis

Introduction

De plus en plus d’enseignants s’intéressent, découvrent, utilisent les schémas heuristiques et les mandalas dans leur classe comme outil de concentration, de recentrage, de réharmonisation, ou d’organisation de la pensée. Ces techniques, qui servent aussi à l’éveil sensoriel, à l’optimisation des conditions d’écoute et d’attention, de compréhension et de mémorisation, il serait dommage que les acteurs PMS les ignorent.
Note : au cours de l’atelier de Bütgenbach, nous nous sommes centrés essentiellement sur le mandala. Nous n’abordons les schémas heuristiques que dans des ateliers plus approfondis. Continuer la lecture